Noël et les fêtes de fin d’année comme tous les ans nous apportent des moments de joie partagés en famille ou entre amis.
A La Réunion ces festivités sont célébrées en grande pompe avec feux d’artifices pétards et autres fusées, sons et lumières, nous apportant des moments de fêtes pour débuter la nouvelle année.
Ces festivités sont malheureusement le théâtre d’un tout autre spectacle pour les animaux qui nous entourent, ayant l’odorat et l’ouïe beaucoup plus développés que nous, l’explosion de petits pétards se transforment aux oreilles de nos amis à poils, à plumes et à écailles en véritables déflagrations provoquant chez eux énormément de douleur, de stress, et peuvent engendrer des vertiges, des nausées, des vomissements, des tremblements où encore des problèmes cardiaques, …
Ils perdent leurs repères au point de parcourir des kilomètres pour échapper à ce calvaire.
Les détonations et le bruit seront intenses et même douloureux. Il va stresser et sera intenable. Il risque de s’enfuir ou de mordre par peur. Ne prenez aucun risque, à la première détonation votre chien risque de s’échapper, de s’angoisser, de devenir agressif….
Si les pétards ont lieu près de chez vous, mettez les à l’intérieur et surtout pas dans le jardin. Si vous le laissez dans le jardin, la peur des explosions et sifflements risquent de le faire fuguer ou s’étrangler si attaché. Il sera perdu ou se fera écraser ou même créera un accident…
Fermez les fenêtres pour les bruits de l’extérieur, fermer les volets pour éviter les flash lumineux. Et si vous partez , couvrez le bruit en allumant la télévision (pas une chaine rediffusant le feu d’artifice évidemment) ou mettez de la musique… Si vous
êtes absent, laissez un fond sonore et de la lumière pour atténuer le bruit et les lumières.
Si malgré tout, il part se réfugier quelque part, laissez le tranquille, n’essayez pas de le rassurer en le caressant ou avec des mots doux, cela le confortera dans sa peur et accentuera son comportement lors du prochain feu d’artifice…
• Donc pas de câlin, cela renforcera sa crainte,
• Pas de cri, ni le gronder, cela augmentera son stress
Aménagez lui un espace confiné, une cage de transport ouverte, un abri, une cachette où il se réfugiera selon son état de stress.
Recentrez son attention sur un jouet ou un os à croquer, ou avec des exercices à l’intérieur. Occupez lui l ’esprit afin de lui faire oublier ce qui se passe dehors ! Sans le câliner
Demandez conseil à votre vétérinaire et donnez lui des antistress. Fleur de Bach, huile de thb, cbd, adaptil, feliway..etc. Cela lui permettra de limiter son stress…
Si vous sortez, enfermez vos animaux (chats et chiens) dans une pièce sans risque de fuite en bouchant les ouvertures.
• Mettez votre numéro de téléphone sur le collier du chien.
• Sortez le avant dans l’après midi pour le promener et le fatiguer et faire ses besoins en extérieur.
Il est très probable que vous rencontriez des animaux perdus ou échappés suite aux déflagrations. 𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝘂𝗻
𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹 𝗽𝗲𝗿𝗱𝘂. 𝗣𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗲𝘀 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗲, 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗼𝗻𝘁
𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘃𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 :
• Sécurisez le et mettez le à l'abri
• Vérifiez qu’il ne soit pas blessé en premier lieu. Si c’est le cas et que c’est grave, amenez le chez une clinique vétérinaire qui assure les
urgences. Avec une prise en charge minimale ou une recherche d’association dans le WE, ils peuvent réaliser les premiers soins.
• Sécurisez le pour quelques heures (jardin, pièce, garage,...) car c’est férié, et donnez lui à boire et à manger.
• Si vous n’avez pas de lecteur de puce, les vétérinaires étant fermés sauf urgence, vous pourrez vérifier en clinique s’il est
identifié quand les cliniques vétérinaires seront ouvertes.
• Faites des photos et postez sur les réseaux, Pattes en cavale 974 , pet alerte, freedom et les groupes privés d’entraide sur Facebook pour Retrouver ses propriétaires le plus vite possible.
Bonnes fêtes à tous!
Et pensez à eux