Vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui a besoin d’aide pour s’occuper de son animal domestique ? Cette personne ne s’en rend pas compte ou ne souhaite pas réaliser les démarches ? Soyez l’élément déclencheur : contactez-nous ou des associations de protection animale et expliquez leur la situation ! Nous la contacterons à notre tour si nous pouvons l’aider. Sinon d'autres associations ou structures pourront le faire.
Les chats et les chiens avec qui nous vivons sont sensibles et ont besoin de nous pour vivre. Les animaux domestiques abandonnés dans la rue meurent ou se font maltraiter. L'abandon est strictement interdit par la loi. Il peut arriver que, malgré votre bonne volonté, vous ne soyez plus capable de vous occuper de votre animal. Contactez-nous, nous chercherons ensemble une solution pour lui trouver un nouveau foyer ou des associations en appui.
Si vous recherchez de l’aide pour placer votre animal dans une nouvelle famille, vous pouvez nous envoyer un mail avec toutes les informations qui pourraient être utiles :
- âge de l’animal,
- son sexe,
- s’il est stérilisé ou non,
- ses traits de caractère,
- s’il s’entend avec les enfants,
- s’il s’entend avec les chats,
- s’il est fugueur ou non,
- s’il est obéissant,
- s’il a des problèmes médicaux, …
Nous vous aiderons en vous transmettant la liste des associations qui interviennent à la Réunion, afin de trouver une nouvelle famille si c'est possible.
« Recueillir les animaux abandonnés et maltraités et les faire adopter, défendre les animaux en détresse, sensibiliser le public au bien-être animal », la SPA à la Réunion est représentée par la SPA de la Réunion située au Grand Prado à Sainte Marie et par la SPA du SUD, située au Tampon. Ce sont deux refuges qui sont gérés par deux structures différentes. La Société Protectrice des Animaux de la Réunion est une association reconnue d’intérêt général.
Consultez le site de la SPA pour en savoir plus.
La fourrière animale a pour mission de récupérer les animaux (carnivores domestiques, soit les chiens et les chats) errants sur la voie publique, de capturer les chiens dangereux et de ramasser les cadavres de chats et chiens (sur la voie publique). Ces animaux sont ensuite gardés en fourrière 8 à 10 jours après leur capture s’ils sont identifiés, 4 jours si non identifiés, avant d’être euthanasiés. Moins de 10% des animaux entrés en fourrière à La Réunion sont adoptés et sauvés. Il ne faut pas confondre la SPA qui sauve les animaux à 100% et la fourrière qui les euthanasie pour 85 à 90%.
Près de 85% des animaux qui entrent en fourrière seront tués, animaux pour la plupart en bonne santé et sociables. En effet, la stratégie de contrôle de l’errance à La Réunion est hélas basée sur l’euthanasie. 11 500 animaux sont euthanasiés chaque année dans les fourrières de l'île (Chevillot, 2020), représentant 20 % de la totalité des euthanasies en France. Cela veut dire que chaque jour, ce sont presque 30 animaux qui sont piqués dont 85% de chiens et de chats adoptables. Ces actions contraires aux recommandations de l’Union Européenne sont hélas financées par nos impôts. La solution est d'augmenter efficacement les stérilisations sur l'ile en augmentant les budgets largement sur 3 ans et de lutter contre les trafics d'animaux à la Réunion.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, veuillez remplir le formulaire suivant, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais